Social

RÈGLEMENTS IMPORTANTS

RÈGLEMENTS IMPORTANTS

COMPOSITION DES ÉQUIPES

A- Un joueur qui est dans l’alignement des joueurs réguliers (joueurs qui payent la saison) remis au début de la saison ne peut en aucun cas remplacer dans une autre équipe de même classe.

B– Un joueur ne peut jouer pour 2 équipes différentes dans la même classe sauf s’il est gardien dans une équipe et joueur dans une autre équipe.

C– Un joueur non-régulier devra jouer 5 parties pour appartenir à une équipe et sa classe.  Suite à son 5e match, il ne pourra remplacer dans aucune autre équipe .

D- Un joueur doit obligatoirement jouer 3 parties pour participer aux séries éliminatoires. Le gardien doit avoir jouer un match seulement ou être de calibre égale ou inférieur au gardien régulier en cas de blessure (approbation par le responsable de la ligue)

E– Un remplaçant qui a jouer son nombre match (3) ne peut jouer pour plus d’une équipe en séries, il appartient à l’équipe avec laquelle il jouera son premier match éliminatoire.

F– Chaque équipe se doit d’être conforme selon les restrictions de sa classe, le responsable sur place peut se réserver le droit de retirer un joueur en plein match si celui-ci est illégal. Le capitaine adverse a 24h pour mettre un protêt sur un alignement illégal, passer ce délai , aucune plainte ne sera considérée. Toute équipe fautive d’aligner un joueur sur une fausse identité ou, considéré comme un joueur illégal, l’équipe adverse remportera le match 7 à 0.

H– L’alignement complet d’une équipe incluant les remplaçants est composé de :

Homme / Femme : 11 joueurs + gardien                                                    Mixte :  12 joueurs + gardien

L’alignement final doit être envoyé au gestionnaire avant le 2e match. Il sera possible de modifier l’alignement seulement en cas de blessure ou raison importante.

I– Un remplacant qui n’est pas sur la l’alignement complet devra payer 7$ pour participer au match, il doit payer à la personne responsable au bar du Dek Hockey à l’intérieur, celui-ci lui remettra un droit de jeu REMPLACANT. Si un joueur s’osbtine ou injure le marqueur concernant sa légitimité se verra expulser du match. Un responsable est toujours sur place pour vous rencontrer en cas de litige. Si un joueur participe au match sans l’approbation de l’arbitre ou marqueur, l’équipe perdra par défaut.

DÉROULEMENT DE LA PARTIE

Heure de jeu / Retard

  • L’heure prévu à l’horaire sera l’heure de début du match, aucun retard ne sera permis ni même considéré. L’arbitre mettra la balle en jeu peu importe le statut de chaque équipe .

Alignement

A–    Avant le début de la rencontre, un alignement complet avec noms et numeros de chaque joueurs de l’équipe doit être remis au chronométreur. Les feuilles d’alignements sont disponibles au bar. Si l’alignement n’est pas remis avant le match, l’équipe fautive recevra une pénalité de 2 minutes.

Nombre de joueurs

  • Le nombre maximal de joueurs dans une partie est de 9 joueurs + un gardien. Pour la catégorie Mixte, c’est 12 joueurs (6 gars / 6 filles maximum )  + un gardien.
  • Aucun spectateur ou joueur blessé, amis, conjoints, enfants  etc.. ne sera permis sur le banc autre que les joueurs inscrits sur la feuille d’alignement . UN seul entraineur sera toléré, si cet entraineur est indiscipliné ou impoli envers un joueur ou un arbitre, il sera immédiatement expulsé.

Local / Visiteur

  • Une équipe peut exiger un tirage au sort avant le début de la rencontre afin de déterminer le côté de la surface de jeu. Le tirage au sort se fait par les officiels avec le capitaine de chaque équipe. Sauf, pour les séries. Avantage à la meilleure position.
  • Les équipes peuvent à leur discrétion rester du même côté durant les 3 périodes de jeu ou inter-changer.

Couleur identique / Dossards

  • Si les 2 équipes sont de couleurs semblables ou identiques, un tirage au sort déterminera l’équipe qui portera les dossards.

Balles

  • Chaque équipe doit fournir un minimum de 3 balles, elle doit toujours avoir des balles orange et rose en cas de besoin. Si les 6 balles initiales sont épuisées, chaque équipe devra fournir une balle supplémentaire. Les balles sont en ventes au pro-shop et au bar .Seules les balles de marque BAUER seront maintenant acceptés.

RÈGLEMENTS DE JEU

Temps de remise

  • Un joueur héritant de la balle suite à une faute (lancer la balle à l’extérieur, passe avec la main, punition , etc ) a 3 secondes pour faire une passe à un de ses coéquipiers pour le début du jeu, il peut aussi partir avec la balle à tout moment. Il ne peut par contre lancer au but sans avoir préalablement fait une passe. Le joueur de l’équipe qui n’est pas en possession doit se tenir à une distance d’au moins un bâton du joueur en possession. Toute les remises se feront dans le carré au centre de la surface près de la ligne centrale .
  • Lors d’un arrêt du gardien, l’arbitre sifflera et le joueur de son équipe repartira le jeu derrière la ligne des buts et aura 3 secondes pour repartir le jeu. Le joueur de l’équipe qui n’est pas en possession se tiendra derrière la ligne pointillée noire de 1 mètre dessinée sur la surface ainsi que son bâton.
  • Lorsque le 3 secondes est écoulé, l’équipe qui n’est pas en possession a le droit de soutirer la balle au joueur adverse. Le jeu recommencera et l’action reprendra.
  • Dès que le joueur effectue un mouvement vers l’avant avec sa palette ou son bâton pour faire une passe, le joueur adverse a le droit de l’intercepter. 
  • Si un joueur reste derrière son filet trop longtemps, l’arbitre débutera un décompte de 3 secondes pour favoriser l’action dans le jeu. Au bout du 3 secondes, l’équipe adverse héritera de la possession de la balle.
  • Si la balle touche la pancarte au-dessus du tableau, la balle est hors-jeu.
  • Si le gardien va immobiliser la balle dans le coin de la surface intentionnellement dans la dernière minute de jeu, l’équipe adverse se verra décerner un lancer de punition .
  • Un gardien ne peut envoyer son bâton violemment derrière la ligne de but , une punition de 2 minutes lui sera décerné .

Bâton Élevé

  • Un joueur ne peut pas toucher la balle plus haut que la hauteur de la bande avec son bâton. Si tel est le cas, l’arbitre remettra une pénalité de 2 minutes pour bâton élevé.

Fermer la main sur la balle

  •  Il est permis de fermer la main sur la balle et de la déposer au sol, l’arbitre sifflera seulement si le joueur prend avantage soit en avançant avec la balle soit en la gardant dans sa main pour feinter un joueur adverse.

Pénalité

  • Un joueur écopant de 4 pénalités ( peu importe laquelle) se verra expulser du match en cours. L’examen de son match sera évalué par la direction, une suspension d’un match pourrait lui être décerné.
  • Un joueur ayant un comportement ou un langage inapproprié envers les joueurs adverses ou envers l’arbitre peut se faire expulsé à tout moment par ce même arbitre. Il pourrait aussi recevoir une suspension de la direction.
  • Un joueur participant à une bagarre est automatiquement expulsé et sera suspendu.
  • Si une pénalité est appelée dans les 30 dernières secondes, l’équipe non-fautive se verra décerné un lancer de pénalité.
  • En tout temps, lorsque 2 pénalités ou + sont décernées, le désavantage numérique de déroulera à 3 vs 2 . La 2e pénalité commencera à la fin de la première punition.

Égalité

  • En cas d’égalité après les 3 périodes de jeu, les tirs de barrage détermineront l’équipe gagnante. 3 joueurs minimum de chaque côté seront attitrés pour participer. Si l’égalité persiste après les 3 premiers tireurs, l’équipe peut envoyer n’importe quel joueur même un joueur ayant déjà tiré. Mixte : 2 gars et 2 filles ( but de fille = 2 buts )

Règlements spéciaux de la catégorie MIXTE 4 vs 4

A– Les hommes n’ont pas le droit au Lancer-frappé ( slap shot ).

B- Le jeu se joue à 4 contre 4 c’est-à-dire 2 gars et 2 filles en tout temps sur la surface de jeu. Un homme maximum par zone qui es défini par la ligne du centre. L’équipe qui se fera prendre en défaut avec 2 hommes dans la même zone, se verra enlever la possession de la balle et l’équipe adverse se verra remettre la balle sur la ligne centrale. Un maximum de 3 secondes comme à l’habitude seras alloué pour la remise en jeu. Il y a infraction seulement si les 2 pieds de l’homme traverse la ligne centrale.

C– Si une femme marque un but, celui-ci comptera pour 2 buts sur le pointage du match.

D- Si une punition est décernée à une femme, l’équipe sera amputée d’une femme sur la surface de jeu pendant 2 minutes.

E– AUCUNE BOUSCULADE n’est permise entre un homme vis-à-vis une femme, messieurs soyez GENTLEMEN.

F- En fin de match, il n’est aucunement permis d’ajouter un homme sur la surface pour remplacer le gardien de but, seul une femme peut substituer le gardien en fin de match ou durant le match

G– Si égalité après 3 périodes de jeu, il y aura tirs de barrage. 2 gars et 2 filles devront y participer. Si une fille compte, le but compte pour 2 buts en tir de barrage.

H- Les remises en jeu ( sauf sur arrêt du gardien ) se font en tout temps entre les pointillés noirs près de la ligne centrale .

**** NOUVEAU **** 

Si une punition est décernée à un homme, l’homme restant sur la surface devra rester en zone offensive pour toute la durée de la punition.

 Chaque gars devra rester de son coté de la patinoire, c’est-à-dire de chaque coté de la ligne centrale noire . LES DEUX PIEDS ET LE CORPS DU GARS DOIVENT RESTER DU BON COTÉ LA LIGNE CENTRALE.

PAIEMENT

Le premier paiement de la moitié de l’inscription est obligatoire avant le 2e match sinon l’équipe ne pourra participer au match.

Le 2e paiement ou la balance du paiement doit être FINALISÉ avant le 5e match, il s’en suivra des sanctions en cas de non-respect de la date limite .

( Pénalité à l’équipe, Refus de participer au match )

Tous les modes de paiements sont autorisés sur les lieux du Dek Hockey Dix10 au 1425 rue Principale . ( Comptant / Interac / Credit / Virement interac )

BONNE SAISON À TOUS !